Castel Mélodies

Accueil L'ensemble vocal Historique Photos concerts Le CD 2003 Châteaubourg Contacts

La ville de Châteaubourg

Châteaubourg (35220) est située en région Bretagne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Sa population est de 6125 habitants (2009) et sa superficie de 2830 ha.

Châteaubourg vient de « castelburg » (un bourg auprès du château). 

Au XIème siècle est attesté l’existence, sur le territoire de Castelburg (Châteaubourg) d’une seigneurie bénédictine, qui dépend de l’Abbaye Saint-Sauveur de Redon. Le château déjà détruit au XVème siècle était à la famille Castelburg en 1084. En 1084, Hervé et Evrard de Castelburg ou Castriburg donnent aux moines du prieuré « la dîme de leurs moulins seigneuriaux et le fief du Moulin-Normand ». 

La seigneurie de Châteaubourg ou Castelburg exerce un droit de haute justice. La seigneurie après avoir appartenu à la famille Châteaubourg revient à la famille Montbourcher (en 1401), à la famille Bouan (vers 1560), à la famille Denyau (à la fin du XVIIème siècle), puis à la famille Celle (au XVIIIème siècle). Elle est érigée en comté par Louis XIV en juillet 1677. Le premier comte de Châteaubourg est Charles Denyau, conseiller au Parlement de Bretagne. 

Le duc Jean V passe à Châteaubourg en 1408, en allant porter secours à Isabeau de Bavière contre les Bourguignons. En 1814, le duc d’Angoulème, fils du comte d’Artois, le futur Charles X, passe à Châteaubourg. En août 1858, Napoléon III inaugure la gare de Châteaubourg. 

Châteaubourg devient chef-lieu de canton durant la Révolution avec les seules communes de Broons, de Marpiré et de Saint-Jean. Les paroisses de Broons et Saint-Melaine, aujourd’hui en Châteaubourg, existaient dès la fin du XIème siècle. Saint-Melaine n’était plus qu’une trève de Saint-Jean-sur-Vilaine au XVIème siècle et jusqu’à la Révolution. La paroisse de Saint-Melaine retrouve provisoirement son indépendance en 1825. La paroisse de Châteaubourg et les anciennes paroisses de Broons et de Saint-Melaine dépendaient autrefois de l’ancien évêché de Rennes. 

Châteaubourg et ses monuments

Zone de Texte:  L’église Saint-Pierre (1893), dont la porte "renaissance" date de 1546. La chaire date de 1896. L’ancienne église comprenait une nef avec deux chapelles (XVème et XVIème siècles). Les autels présentaient les armes de la famille Bouan (XVIIème siècle) et Denyau (XVIIIème siècle).

Son architecte est Arthur Regnault, architecte et ingénieur breton, fils d'un médecin de Bain-de-Bretagne. Il s'est presque exclusivement consacré à la construction d'églises de 1864 à 1929. Il a construit ou est intervenu d'une façon importante sur plus de 70 églises rien que pour le département de l'Ille-et-Vilaine. Arthur Regnault s'inscrit dans l'idéal spirituel du XIXème siècle, incarné par le style gothique. Il s'orientera par la suite vers un style plus éclectique et personnel.

 L’ancien prieuré (avant le XVI-XVII-XXème siècle), situé route du Prieuré à Châteaubourg. C'est la charte 335 qui nous raconte la fondation de ce prieuré suite à une donation.

Il fut fondé vers l'an 1084, dans la paroisse de Chateaubourg (35).

Even, moine de Redon y est prieur.

A l'instigation, de ce religieux, Hervé de Chateaubourg, fils d'Hodric, et Evrad, son frère, ayant perdu leur mère, donnèrent à l'abbaye de Saint Sauveur, la dîme de leur moulins de Châteaubourg, le fief du Moulin-Normand et quelques prairies situées près du chemin public, "viam publicam". Geoffroy, fils d'Hervé, et Hodierne, femme de ce dernier, confirmèrent cette donation qu'augmenta d'une prairie Hamon, fils de Tetbaud le Vicomte.

Ce prieuré fut vendu durant la révolution (28 avril 1791).

L’église Saint-Martin (1843), située à Broons-sur-Vilaine. La tribune date du XIXème siècle. La nef date de 1843. On prétend qu’un ancien château se trouvait à proximité 

L’église Saint-Melaine (XVIIème siècle), située à Saint-Melaine. Le chœur, la tour et la sacristie datent de 1621 à 1622. La nef date de 1856. Le retable de la Cène date de 1642. Le reliquaire de Saint-Melaine date du XVIIème siècle. On y trouve les armes des familles de Beaucé et de Brignon, seigneurs de la Fontenelle.

Accueil L'ensemble vocal Historique Photos concerts Le CD 2003 Châteaubourg Contacts